Catégories

Newsletter

La Vannerie d'Aujourd'hui, c'est avant tout une histoire d'une famille haut marnaise, un savoir-faire dans la vannerie qui dure depuis six générations.

Déjà au 19ème siècle, les aieux de la famille Breuillot étaient vanniers dans le canton de Fayl Billot, à Bussières Les Belmont.

Bernard Breuillot, le grand père, était donc rotinier/vannier et avait un atelier et 2 boutiques à Fayl Billot.

Il y exerça depuis sa jeunesse et pendant toute sa carrière, dans la plus pure tradition de la vannerie haut marnaise.

Bernard Breuillot au travail

Patrick Breuillot, dans ses plus jeunes années, accompagne son père dans son atelier et l'aide à la confection de fauteuils en rotin.

La famille Breuillot à la fin des années 60, dans l'atelier boutique

       Il poursuivit ensuite ses études de vannier à l'Ecole Nationale d'Osiericulture et de Vannerie de Fayl-Billot dont il sort à l'âge de 17 ans en 1981.

Il travailla ensuite avec son père Bernard dans la vannerie familiale.

Bernard Breuillot et Patrick au travail

Patrick Breuillot obtenu en 1989 à l'âge de 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France en ameublement rotin.



       Patrick Breuillot décide alors d'enrichir encore ses connaissances et part élargir ses horizons en rejoignant son oncle maternel dans le Sud, qui dirige alors une fabrique de rotin. Il reprend alors la fabrique et réalisa à cette époque, avec ses employés, un grand nombre de meubles en rotin sur mesure. La gamme allait alors du mobilier pour les particuliers comme les salons pour vérandas, au mobilier professionnel comme l'ameublement pour les terrasses de café.

     travail la vannerie d'aujourd'hui

Patrick Breuillot réalise un canapé 3 places en rotin

Fin 1999, son père Bernard prenant sa retraite après une longue carrière d'artisan vannier à Fayl Billot, Patrick Breuillot décide de retrouver sa région natale et reprendre l'affaire familiale. Il remonte alors en Haute Marne et créée "La Vannerie d'Aujourd'hui".

Romain Breuillot, le fils aîné de Patrick Breuillot, a tissé un lien particulier avec l'osier et le rotin dès ses plus jeunes années. Issu d'une famille de vanniers et rotiniers, il  fait du tressage de paniers dès son enfance.

Romain à 5 ans et demi

La société est aujourd'hui dirigée par Romain Breuillot, l'aîné des enfants Breuillot et ce depuis 2009. 

L'équipe de "La Vannerie d'Aujourd'hui" se compose aujourd'hui de 8 personnes.